Présentation de l’activité

AMHE du Maine est une association d’Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE).

AMHE est un terme qui engloble tous les arts martiaux qui furent pratiqués de l’antiquité à la Première Guerre Mondiale en Europe et qui depuis ont été oubliés. Contrairement à la plupart des arts martiaux asiatiques il n’y a pas eu de transmission continue de générations en générations jusqu’à nos jours.

Alors comment peut-on savoir ce qui se faisait avant ? De nombreux traités d’arts martiaux sont, depuis une vingtaine d’années, retrouvés dans des bibliothèques (publiques ou privées), scannés transcrits, mis en ligne, traduits et étudiés. C’est ainsi, grâce aux traces laissées par les maîtres d’armes d’autrefois, que nous retrouvons les gestes martiaux du passé.

Exemple d’une page d’un manuscrit de la fin du moyen-âge sur le combat à la dague, avec gravure et texte explicatif :

Remarquez qu’il s’agit de véritables techniques martiales, et non pas des combats chorégraphiés comme le présentent les films au cinéma. Il existe bel et bien de véritables arts martiaux historiques à redécouvrir.

C’est cela que nous faisons et qui nous passionne. Nous nous entraînons chaque semaine à comprendre et maîtriser ces techniques. Nous pratiquons donc comme un club d’arts martiaux, ou comme le faisait peut-être les combattants dans les salles d’armes de l’époque.

Notre pratique concerne principalement l’épée longue (tenue à deux mains), la dague ainsi que parfois l’épée-bouclier viking. Nous travaillons à partir de plusieurs traités de combat, traduit en français par d’autres associations ou par nos propres membres.

Le style martial d’épée longue que nous avons choisis de pratiquer est celui de Liechtenauer, un maître d’arme allemand du XIVème siècle dont les élèves et autres continuateurs ont laissé beaucoup de traités expliquant ses techniques. Son escrime a continué à être pratiquée pendant quelques siècles après le moyen-âge.

Ici une planche du manuscrit de Hans Talhoffer expliquant le « coup transversal » :

Après nous être entraîné sur différentes techniques, les plus expérimentés se mettent à l’épreuve avec des combats d’opposition (sparrings).

Retrouvez nos vidéos sur notre chaine youtube : https://www.youtube.com/user/amhedumaine

Si vous voulez nous posez des questions ou nous rejoindre, contactez-nous.

Les commentaires sont fermés.